République Dominicaine : Des organisations s’opposent à une éventuelle intervention militaire en Haïti 

Mackendy Filderice
ParMackendy Filderice- Rédacteur
république dominicaine des organisations s'opposent à une éventuelle intervention militaire en haïti 

Des groupes sociaux ont remis ce jeudi 13 Octobre 2022 un document au siège de l’Organisation des Nations Unies (ONU) en République dominicaine dans lequel ils expriment leur opposition à l’intervention militaire en Haïti face à la crise qui règne dans le pays, rapporte le journal dominicain Diario Libre. 

En s’exprimant au nom de la commission représentant plus de 20 organisations, Isabel Tejada, de l’Assemblée des peuples des Caraïbes, a déclaré qu’il était prouvé que les interventions militaires ne résolvent pas les problèmes des nations. 

- Advertisement -
Ad imageAd image

« Les interventions militaires n’ont rien résolu, rappelez-vous que la Minustah (Mission de stabilisation des Nations Unies en Haïti) a occupé Haïti pendant 13 ans et n’a rien résolu, bien au contraire, ce qu’elle a fait, c’est que des filles et des femmes ont été violées et que de nombreux enfants ont laissés sans parents », a expliqué  Isabel Tejada, affirmant que les Haïtiens eux-mêmes ont publié un document à l’ONU il y a plusieurs mois dans lequel ils expriment prétendument le souhait d’un gouvernement de transition. 

De même, elle a déclaré que les gangs haïtiens ne sont pas les seuls responsables des problèmes d’Haïti, car ils sont parrainés par des groupes puissants et font partie des mobilisations du peuple. 

« Nous, en République dominicaine, soutenons que ce soient les Haïtiens eux-mêmes qui cherchent une solution au problème. Il n’est pas vrai que ce sont les gangs qui sont dans la rue ; c’est le peuple haïtien qui se mobilise contre les mesures arbitraires du gouvernement », poursuit Tejada, en citant parmi celles-ci l’augmentation des prix des carburants et du coût de la vie. 

Pendant que le groupe livrait le document, il a été observé par un contingent de police qui a été déployé devant le siège de l’ONU, toujours d’après le journal dominicain Listin Diario. 

Il est important de rappeler que le gouvernement haïtien a demandé à ses partenaires, le 7 octobre dernier, un soutien pour le « déploi immédiat d’une force armée spécialisée », dans le but de faire face à la grave situation que connaît le pays dans tous les domaines, aggravée par la réapparition du choléra. 

À noter que selon le Journal officiel de la République d’Haïti, « Le Moniteur », le Conseil des ministres autorise le Premier ministre, Ariel Henry, à « demander et à obtenir » des partenaires internationaux « un soutien effectif pour le déploiement immédiat d’une force armée spécialisée, en quantité suffisante, pour mettre fin à la crise humanitaire sur tout le territoire national « .

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Mackendy Filderice
Par Mackendy Filderice Rédacteur
Follow:
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.