Revivre Jacques Roumain à travers une création inspirée de son œuvre Bois d’Ébène suivi de Madrid 

Revital Lynch
Revital Lynch
Écoutez cet article

Le mois de juin marque les 121 ans d’anniversaire du célèbre auteur haïtien, Jacques Roumain. L’Institut Français d’Haïti a consacré tout le mois de juin à lui rendre hommage, ainsi, le jeudi 30 juin 2022, le metteur en scène Kenny Laguerre de concert avec les Ateliers Encriture ont présenté un hommage à ce grand auteur dans une création inspiré de son œuvre, le recueil de poésie intitulé Bois d’Ébène suivi de Madrid, diffusée en direct sur la page Facebook de l’Institut Français d’Haïti (IFH).  

En moins de quinze minutes, le jeune comédien, acteur et metteur en scène Kenny Laguerre, a redonné vie, un autre sens aux mots de Jacques Roumain à travers un mariage de l’art dans toute sa splendeur. A première vue, il est facile d’admettre que c’est un mélange de théâtre, de musique et de danse pour exhiber sur la scène Bois d’Ébène suivi de Madrid, œuvre de Roumain qui plaide la cause du nègre, exploité et humilié depuis plusieurs siècles.  

- Advertisement -
Ad imageAd image

Les voix, les cœurs, les corps et les cordes se sont fusionné et la création a porté au cœur de l’harmonisation les jeux et textes de Jennifer Clairin, d’Yves Marie Gustave et de Louis Wood-Kendy, ainsi que la finesse des pas de Narly Pierre qui tentent de se synchroniser aux vibrations des cordes du violon de Wilgens Perronvil, en seulement quelques minutes, le temps de ressusciter Roumain et plaider à nouveau une cause encore d’actualité et que l’auteur avait mise en évidence il y a de cela plus de 80 ans. Un appel à la conscience de l’homme noir pour prendre position contre la ségrégation et le racisme.  

Entre autres, le metteur en scène, Kenny Laguerre explique que cette création est imprégnée d’une touche de vaudou et de l’empreinte du style exhibitionniste qui se rapproche de la tendance d’Augusto Boal ainsi que de Nesly Georges, ancien directeur de la Compagnie de Théâtre Ayizan, cette compagnie qui l’a initié au théâtre. D’ailleurs, la présence même du vèvè d’Ayizan au fond de la scène témoigne de cette liaison. La liaison qui existe entre le vodou et l’art, ainsi que la culture contemporaine, précise-t-il.  

Il explique aussi la présence des mouchoirs traduisant de loin l’expression d’offrandes aux esprits, les couleurs bleu et rouges représentent l’être Haïtien et tout ce qu’il a à offrir au monde et le mouchoir jaune, la couleur d’Ayizan qui représente aussi l’esprit d’Ayizan, cet esprit de libre-échange, de partage et de générosité qui anime chaque homme, qu’il soit noir ou blanc, ils doivent l’admettre que les échanges équitables facilitent les rapports entre humains quel que soit le pays ou la race, il y a toujours quelques choses que l’un, l’une ou l’autre a à offrir et vice versa.  

Bois d’Ébène une remise en cause du racisme et de la clandestinité des noirs dans le monde

D’un côté, le poète cubain Nicolas Guillén considère Bois d’Ébène comme ‘une prise de parti de Jacques Roumain pour le peuple haïtien, pour le nègre exploité ; il se mit au côté du paysan courbé. Le long poème Bois d’ébène est suivi de Madrid : « C’est ici l’espace menacé du destin / la grève où / accourue de l’Atlas et du Rhin / la vague confondue de la fraternité et du crime déferle / sur l’espoir traqué des hommes. »
Pour Kenny Laguerre, Bois d’Ébène est un message envoyé aux peuples noirs qui n’arrivent pas à comprendre que les années passent, mais ils ne font que tourner en rond. Ils récidivent au milieu des événements et subissent les mêmes choses sous d’autres formes, chez eux et partout à travers le monde. Les blancs en font toujours des esclaves et ils se servent des noirs, des blacks, des niggers, des sales nègres pour leurs propres causes.
Cette œuvre est une machine qui pourrait stimuler beaucoup de questions comme : L’assassinat de Georges Floyd, les fusillades à motivation raciale, ne sont-elles pas des causes pour les noirs de reconsidérer leur clandestinité dans le monde ? Au sujet de la migration, des réflexions plus aiguisées susciteront une question autour de l’équipe championne de France en 2018… N’est-ce pas l’union africaine (Haïti y compris) qui a offert le trophée aux Français ? Pourquoi les noirs aussi utiles qu’ils puissent être ne sont toujours pas les bienvenus chez certains autres peuples ? N’est-ce pas une autre forme d’esclavage que de vendre aux noirs les pays des autres races comme l’El Dorado ? L’œuvre de Roumain remet toutes ces discriminations et tous ces stéréotypes en cause et attire l’attention sur la clandestinité et la manipulation du peuple noir à travers le monde.  

L’équipe de Bois d’Ébène
Jennifer Clairin est née le 6 décembre 1998, à Gressier, étudiante en Histoire et en Psychologie à l’Université d’État d’Haïti. Elle a suivi des séances de formations de théâtre avec Kettly Noel dans le cadre du festival Pappap en 2019 et elle a reçu des formations dans le domaine du cinéma avec les noms comme Gessica Généus, Keziah Jean, Sephora Monteau et Wendy Desert.  

Elle a participé à des ateliers d’écriture. Elle a joué dans plusieurs pièces de théâtre parmi elles : “Potevwam” et “Teyat oprime”. Elle est actuellement comédienne de la compagnie Les ateliers Encriture. Elle est aussi responsable de logistique sur le projet “Rencontre de création Haïtiano-Dominicaine” avec comme directeur artistique Daphné́ Menard, grâce à ce projet, elle a aussi suivi un atelier de geste qui s’est axé sur l’improvisation et les mouvements corporels.   

Passionnée de tout ce qui se rapporte à l’art, Jennifer est très soucieuse des travaux artistiques. Généreuse, elle rêve d’utiliser l’art pour se partager aux autres.

Jennifer Clairin

Né à Port-au-Prince en 1996, Yves Marie Gustave est poète, comédien, performeur, membre fondateur et directeur Artistique de Les Ateliers Encriture Compagnie de théâtre. Inspiré des comédiens ainés qui performaient à la salle Polyvalente de la FOKAL, il s’est lancé dans l’univers théâtral.

Il est membre fondateur de l’Espace Culturel des Jeunes de Turgeau (ECJT). Et un ancien de programmation du Centre Culturel Cinémathèque (CCC). En 2017, après avoir participé à plusieurs ateliers de poésie ; il publie son premier recueil de poèmes intitulé : “Patripoches”, disponible à la Bibliothèque Monique Calixte (BMC). Yves Marie Gustave a réalisé une performance autour du thème : “Confession”, dans le cadre de la série “dans les arbres” lancée par l’Institut Français En Haïti (IFH). Ses poèmes sont publiés également dans le Magazine ; Le Temps littéraire. Yves Marie a suivi une formation Master Class en Interprétation & Art Oratoire à Acte ; école d’arts Dramatique.

Yves Marie Gustave

Narly Pierre est chanteuse et danseuse professionnelle. Elle a vu le jour à Port au prince en 1996. Élevée dans une famille catholique, elle commence à l’âge de 16 ans à travailler avec des enfants comme professeur de danse à l’Amour du Bon Berger, là où elle poursuivait ses études secondaires.

Passionnée d’art, après ses études classiques, elle intègre la compagnie Syla danse académie et ensuite AKYA. Elle a participé à plusieurs Spectacles de danse comme BINATIONALE DANCE en 2018, festival KONT ANBA TONÈL en 2019 et festival de danse à parc Sainte Thérèse en 2022.

À présent, elle explore le monde culturel et enseigne la danse dans différentes écoles classiques et à ADNG (Académie de Danse pour la Novation et la Grandeur)

Narly Pierre

Wilgens Perronvil est un jeune violoniste qui a reçu sa formation à l’école de musique marmelade, il a participé à un camp d’été à l’école de musique Sainte Trinité et aussi à l’Orchestre National d’Haïti. Wilgens a participé au Festival de Musique en ligne GNOYO (Online Summer Music Festival) organisé par Greater New Orleans Youth Orchestras. Il occupe la fonction de professeur de musique à l’école musicale de Marmelade.  

Wilgens Perronvil

  

Le chef d’orchestre de cette création est Kenny Laguerre, un comédien et acteur qui a débuté sa formation de théâtre en 2006 au sein de la Compagnie Théâtrale Ayizan, collectif qui lui a valu son surnom de Kenny Ayizan. Du statut de comédien, Kenny a fait quelques expériences comme formateur et metteur en scène et avec cette nouvelle création, intitule Bois d’Ébène confirme ses potentiels de créateur et statut de metteur en scène.  

LISEZ AUSSI : Focus sur le comédien, Kenny Laguerre   

Bois d’Ébène est une création qui traduit beaucoup plus que ce que les images retransmises ont pu présenter. La réalité sur la scène a un peu été atténuée par la transposition à l’écran. Évidemment, c’est au prix d’un travail exceptionnel que ce projet a abouti au point final. Il faut surtout noter qu’il y avait particulièrement au cœur des affaires, Cherlie Rivage qui s’est donnée corps et âme pour la réalisation de cette œuvre, assistée d’une équipe constituée d’Elove Pierre à la prise de son, Samuel P. Accius, Olsen Barthelemy et Calito Julio Saintfleur ont assuré la prise d’images et le montage, et finalement l’éclairage qui a causé quelques inquiétudes a été assuré par Nixon Mentor. Mais, il est important de se demander si Jacques Roumain lui-même n’en serait pas plus que fier de voir son œuvre l’honorer moins d’un siècle plus tard ? Jugez de part vous-même en cliquant sur le lien du clip ci-dessous :  

Bois d’Ébène est une création qui traduit beaucoup plus que ce que les images retransmises ont pu présenter. La réalité de la scène a un peu été atténuée par la transposition à l’écran. Évidemment, c’est au prix d’un travail exceptionnel que ce projet a abouti au point final. Il faut surtout noter qu’il y avait particulièrement au cœur des affaires, Cherlie Rivage qui s’est donnée corps et âme pour la réalisation de cette œuvre, assistée d’une équipe constituée d’Elove Pierre à la prise de son, Samuel P. Accius, Olsen Barthelemy et Calito Julio Saintfleur ont assuré la prise d’images et le montage, et finalement l’éclairage qui a causé quelques inquiétudes a été assuré par Nixon Mentor. Mais il est important de se demander si Jacques Roumain lui-même n’en serait pas plus que fier de voir son œuvre l’honorer moins d’un siècle plus tard ? Jugez de part vous-même en cliquant sur le lien du clip ci-dessous : 

https://www.facebook.com/plugins/video.php?height=314&href=https%3A%2F%2Fweb.facebook.com%2Fifhpap%2Fvideos%2F3148575298698338%2F&show_text=false&width=560&t=0

Facebook Comments

Partagez cet article
Revital Lynch
Posté par Revital Lynch
Follow:
Ray est un jeune web entrepreneur et journaliste évoluant dans le monde du multimédia. Il est un passionné de la technologie et de ses sciences connexes.