Plus d’une trentaine de personnes sont mortes en République Dominicaine de la leptospirose, une bactérie pouvant pénétrer dans l’organisme par la peau ou les muqueuses (yeux, nez ou bouche), surtout en cas d’éraflures ou de coupures.
La leptospirose, une maladie bactérienne qui touche les humains et les animaux, a causé trois fois plus de décès que la dengue, en terre voisine, selon les rapports officiels de la Direction nationale d’épidémiologie du ministère dominicain de la Santé Publique. Bien que le record le plus important concerne les décès de nourrissons avec 2 453 et les décès maternels avec 137.
Activement, la leptospirose figure sur la liste des maladies sous surveillance. Jusqu’à la semaine épidémiologique n°41, qui s’étend jusqu’au 14 octobre, le pays a enregistré 38 décès dus à cette bactérie, 13 à la dengue, 12 au tétanos et un au méningocoque.
L’année dernière, à ce jour, les décès dus à la leptospirose ont été de 29 cas recensés.
La prévention est donc vitale, les autorités dominicaines appellent la population à ne pas marcher, se baigner ou boire dans/de l’eau contaminée, car elle est contractée par contact avec de l’eau, du sol ou des aliments contaminés par l’urine d’animaux infectés. Aussi, un patient peut se rétablir de la maladie pendant un certain temps, mais retomber malade.