Cargaison d’armes et de munitions : Jacques Lafontant chef du parquet pointé du doigt par le RNDDH 

Mackendy Filderice
ParMackendy Filderice- Rédacteur
cargaison d’armes et de munitions  jacques lafontant chef du parquet pointé du doigt par le rnddh 

Jacques Lafontant, le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince se trouve dans le viseur du RNDDH, qui l’accuse d’interférer dans l’enquête relative au dossier de cargaison d’armes et de munitions saisies dans la douane de Port-au-Prince en juillet dernier au nom de l’église épiscopale d’Haïti. 

En effet, dans le cadre du dossier de la cargaison d’armes et de munitions découvertes à la douane de Port-au-Prince au nom de l’Église épiscopale, le réseau national de Défense des droits humains (RNDDH) a publié hier un rapport portant la date du 14 octobre 2022 pour le moins accablant. Un rapport qui a pointé du doigt Jacques Lafontant chef du parquet de Port-au-Prince, et recommande l’ouverture d’une enquête sur le comportement du magistrat. 

- Advertisement -
Ad imageAd image

Dans son rapport, le RNDDH condamne les actes d’interférence du commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de Port-au-Prince, Jacques Lafontant dans ce dossier, affirmant que le chef du parquet de Port-au-Prince a en effet, interféré à l’enquête en recommandant à titre d’avocat le sieur Ronald D’MEZA au propriétaire des containers et en continuant à mener une enquête parallèle alors que le dossier a été transféré au cabinet d’un magistrat instructeur.  « Il a outrepassé ses obligations légales, constituant ce faisant, une obstruction à la manifestation de la vérité « , a précisé le RNDDH dans ce rapport de 14 pages. 

Pour le défenseur des droits humains, par son comportement, le Commissaire du gouvernement a dirigé tous les regards sur l’église Épiscopale d’Haïti alors que des personnes clairement identifiées, entretenant des liens directs avec les colis illicites saisis, ne sont nullement inquiétées. De ce fait le RNDDH a fait savoir qu’à trop vouloir protéger ses amis, le magistrat Jacques Lafontant a abusé de son autorité.  

En outre, le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) demande à ce qu’une enquête soit menée sur le comportement du commissaire du gouvernement près le Tribunal de première instance de Port-au-Prince, Me. Jacques Lafontant et d’étendre cette enquête sur le patrimoine du magistrat. 

Parallèlement, lors d’une intervention à la RTVC, notamment à l’heure de l’émission « Premye Okazyon », après la publication du rapport par le RNDDH, le commissaire du gouvernement a démenti catégoriquement, les informations rapportées par le défenseur des droits humains, et demande lui aussi l’ouverture d’une enquête, tout en soulignant que son patrimoine et le fruit de son travail. 

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Mackendy Filderice
Par Mackendy Filderice Rédacteur
Follow:
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.