NETALKOLE

Embrasser son enfant sur la bouche, une mauvaise pratique chez certaines familles

Baiser, bise ou embrasser, ce petit geste entre parents et enfants n’est pas toujours sans suite fâcheuse. Si pour certains il s’agit d’un très bon rituel pour se donner de l’affection, c’est bien le contraire pour d’autres qui pensent que ce geste, du parent envers son enfant, est inapproprié.

Généralement, ce petit rituel sert à souhaiter une bonne journée de classe, une bonne soirée ou de faire de beaux rêves avant d’aller dormir, chez certaines familles. Pourtant, il peut avoir des conséquences néfastes sur la vie de famille !

” Le bisou sur la bouche est souvent un bisou volé “, avait déclaré une psychologue Florence Millot dans une interview accordée au magazine hebdomadaire féminin madame Figaro à la suite du baiser de Beckham à sa fille Harper qui fait le buzz sur la toile ces derniers jours.

C’est une forme d’imposition du parent qui a transformé, d’une certaine manière, l’intimité de son enfant. Il y a lieu de poser la question du “consentement” a-t-elle fait savoir. Au regard de la tenue du baiser, qui ne se diffère pas de celui qui se fasse entre les parents. Cela peut entraîner un certain dérangement dans la hiérarchie familiale. À ce moment, l’enfant a une nouvelle compréhension de sa fonction dans le foyer.

En réalisant qu’il est traité de la même façon que son deuxième parent, il se croit ainsi égal à ce dernier. Il est immédiatement entrée en compétition avec celui-ci ; ce qui explique bien la théorie du complexe d’Œdipe (passion qu’éprouve un enfant pour son parent de sexe opposé généralement entre l’âge de trois à six ans). L’ enfant se voit alors comme rival du parent de sexe opposé.

Advertisements

D’un autre côté, ce geste peut empêcher l’extériorisation de l’enfant par le parent, selon la spécialiste de l’enfance. Hormis sa volonté, l’enfant va reproduire les mêmes comportements et se rassasier d’affection.

Un geste à éviter

“Le baiser est très puissant”, a-t-elle confié, les amoureux peuvent en témoigner. La bouche étant une zone érogène du corps humain, donc peut provoquer une excitation sexuelle chez certaines personnes, dès la naissance.

Il est déconseillé de pratiquer ce geste habituel aux environs des 36 premiers mois de l’enfant. Si vous avez ce rituel d’embrasser votre enfant sur sa bouche, au-delà de cette habitude, vous pouvez toujours utiliser d’autres moyens pour prouver votre amour à votre enfants tels que lui offert un grand sourire ou un baiser sur la joue en lieu et place de celui sur la bouche.

REDACTION : Roodson GUERRIER

COPYRIGHT : NETALKOLE MEDIA 2021

Facebook Comments

Netalkole Media
Restez informé(e) 7 jours sur 7, 24h sur 24, des événements marquants de l’actualité haitienne et internationale.