La grève continue en Haïti ce mardi

Ravensley Boisrond
ParRavensley Boisrond

Des secteurs tels que la santé, la communication, les transports et l’économie subissent les conséquences des pénuries de carburant.

Port-au-Prince était paralysé ce mardi, au deuxième jour de la grève appelée pour protester contre la violence des bandes armées et la crise provoquée par le manque de carburant.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Sur ce dernier point, des secteurs comme la santé, la communication, les transports et l’économie subissent les conséquences de la pénurie générale dans le pays caribéen, alors que le gouvernement promet de rétablir le flux de carburant sans avoir de résultats.

Pour la deuxième journée consécutive, les écoles sont fermées, ainsi que plusieurs établissements publics dans une grève promue par divers syndicats pour dénoncer l’escalade violente qui secoue le pays.

Les organisations de défense des droits humains ont révélé que les enlèvements avaient triplé de juillet à septembre, par rapport aux mois précédents, alors que les gangs armés contrôlent actuellement 40 % du territoire de la capitale.

Ce mardi presque toutes les stations-service sont fermées à Port-au-Prince et dans les villes de province.

Les gangs de la coalition G9 bloquent l’accès menant au terminal de Varreux, où sont stockés la plupart des produits pétroliers consommés en Haïti.

L’incident a commencé aux premières heures de ce lundi, ajoutant que jusqu’à au moins l’après-midi de mardi, la police n’avait pas pu reprendre le contrôle du point d’entrée du terminal.

De même, une source qui travaille au terminal pétrolier a rapporté que de multiples coups de feu ont été tirés dans la zone, un autre obstacle qui a empêché les employés locaux d’effectuer leur travail.

- Advertisement -
Ad imageAd image

« Il y a beaucoup de fusillades dans le quartier, ce qui nous empêche de travailler. Nous n’avons même pas accès au terminal. Les routes menant au terminal sont toujours bloquées », a indiqué la source consultée par le journal local Le Nouvelliste.

L’appel à la grève a été lancé par les syndicats des transports appelant à la fin de toutes les activités pour contraindre l’État à garantir la sécurité des personnes et des biens.

Mais cependant il est important de noter que le gouvernement haïtien a également annoncé que les produits pétroliers devraient arriver aux stations-service d’ici ce mardi 26 octobre 2021.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Facebook Comments

- Advertisement -
TAGGED:
Partagez cet article
Follow:
Journaliste, Amateur de littérature et de la photographie, grand passionné du multimédia