Des partis politiques ont lancé officiellement mercredi à l’hôtel Montana le « Front Uni pour une sortie de crise efficace et durable ». En effet, le porte-parole de l’organisation Peuple en Lutte, Dario Cyriac, a affirmé que le parti prend ses distances avec les démarches d’Edgard Leblanc.
Intervenant à la Radio Scoop FM, Dario Cyriac a dénoncé les démarches du Coordonnateur général de l’OPL, Edgard Leblanc Fils d’associer le parti avec d’autres partis qui, selon lui, ont participé à la destruction d’Haïti. OPL ne saurait faire partie d’un quelconque “FRONT UNI” avec des leaders de partis qui ont détruit Haïti comme le PHTK et EDE.
De ce fait, le porte-parole de l’Organisation peuple en lutte a affirmé que le parti prend ses distances sur le choix d’Edgard Leblanc Fils d’endosser le label de “Front Uni”, précisons que ce dernier est un regroupement de partis politiques dont PHTK, EDE, MOPOD, Konsyans Patriyotik, UNIR, Signataires non-alignés au PM Ariel Henry, PNDPH, OPL, LAPEH, GREH, PLH et le MOPOD qui exigent le départ d’Ariel Henry du pouvoir à partir du 7 février 2023, conformément à l’accord du 21 décembre et la préparation de son départ devient nécessaire.
Lors de la cérémonie de lancement, Edgard Leblanc Fils veut faire du « Front Uni pour une sortie de crise efficace et durable» un outil stratégique pour arriver à une solution pacifique à la crise dans le cadre des concertations.
Ces leaders politiques s’engagent à faire échec à la nouvelle dynamique créée par la volonté manifeste du premier ministre Ariel Henry de continuer à cumuler les fonctions de chef d’Etat, de premier ministre, de président de la République après plus de deux ans « d’exercice de pouvoir illégitime et impopulaire », selon Caneva Jean Baptiste, représentant du Parti national démocratique progressiste d’Haïti (PNDPH).
Wallace Elie