Des partis politiques ont lancé officiellement mercredi à l’hôtel Montana le « Front Uni pour une sortie de crise efficace et durable ». En effet, le porte-parole de l’organisation Peuple en Lutte, Dario Cyriac, a affirmé que le parti prend ses distances avec les démarches d’Edgard Leblanc.
Intervenant à la Radio Scoop FM, Dario Cyriac a dénoncé les démarches du Coordonnateur général de l’OPL, Edgard Leblanc Fils d’associer le parti avec d’autres partis qui, selon lui, ont participé à la destruction d’Haïti. OPL ne saurait faire partie d’un quelconque « FRONT UNI » avec des leaders de partis qui ont détruit Haïti comme le PHTK et EDE.
De ce fait, le porte-parole de l’Organisation peuple en lutte a affirmé que le parti prend ses distances sur le choix d’Edgard Leblanc Fils d’endosser le label de « Front Uni », précisons que ce dernier est un regroupement de partis politiques dont PHTK, EDE, MOPOD, Konsyans Patriyotik, UNIR, Signataires non-alignés au PM Ariel Henry, PNDPH, OPL, LAPEH, GREH, PLH et le MOPOD qui exigent le départ d’Ariel Henry du pouvoir à partir du 7 février 2023, conformément à l’accord du 21 décembre et la préparation de son départ devient nécessaire.
Lors de la cérémonie de lancement, Edgard Leblanc Fils veut faire du « Front Uni pour une sortie de crise efficace et durable» un outil stratégique pour arriver à une solution pacifique à la crise dans le cadre des concertations.
Ces leaders politiques s’engagent à faire échec à la nouvelle dynamique créée par la volonté manifeste du premier ministre Ariel Henry de continuer à cumuler les fonctions de chef d’Etat, de premier ministre, de président de la République après plus de deux ans « d’exercice de pouvoir illégitime et impopulaire », selon Caneva Jean Baptiste, représentant du Parti national démocratique progressiste d’Haïti (PNDPH).
Wallace Elie
Facebook Comments