CLIMAT

Intensification du réchauffement climatique, à quoi s’attendre ?

Le réchauffement climatique, encore appelé réchauffement planétaire, est un phénomène qui se caractérise par l’augmentation du niveau moyen de la température à la surface de la Terre. Le climat se réchauffe par l’accroissement de la concentration des gaz à effet de serre dans l’atmosphère, liée aux activités humaines.  

Nous avions pensé que la Covid-19 ralentirait le processus de réchauffement climatique, mais rien n’y fait. Selon un rapport d’inter-organisations nommé United in science, les émissions de dioxyde de carbone se redressent rapidement après un creux temporaire dû au ralentissement économique et sont très loin des objectifs fixés en matière de réduction. Les concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère se maintiennent à des niveaux records qui placent notre planète sur une trajectoire de réchauffement dangereux.  

Nous restons très en retard sur les objectifs de l’Accord de Paris. Cette année, les émissions émanant de combustibles fossiles ont rebondi, les concentrations de gaz à effet de serre ont continué à augmenter et de graves phénomènes météorologiques amplifiés par les activités humaines ont affecté la santé, les vies et les moyens de subsistance des populations de chaque continent. À moins d’une réduction immédiate, rapide et à grande échelle des émissions de gaz à effet de serre, il sera impossible de limiter le réchauffement à 1,5 °C, ce qui aura des conséquences catastrophiques pour les populations et la planète dont nous dépendons 

a déclaré le secrétaire général de l’organisation des Nations-Unies, Antonio Guterres. 

Advertisements

Des scientifiques expliquent que la température moyenne du globe au cours des cinq dernières années, a été l’une des plus élevées jamais enregistrées. Il y a de plus en plus de probabilités que les températures dépassent temporairement le seuil de 1,5 °C au-dessus des niveaux pré industriels au cours des cinq prochaines années.  

Ils soulignent aussi, le rôle que joue l’activité humaine dans les bouleversements climatiques de ces dernières décennies. Les scientifiques émettent également des hypothèses quant aux scénarios possibles pour le futur et confirment le rôle du changement climatique sur la fréquence et l’intensité des phénomènes météorologiques extrêmes que l’on connaît aujourd’hui.  

A cause du réchauffement climatique, plusieurs pays ont été sujets à d’énormes dégâts comme les inondations, l’éclatement de feu comme en Amazonie et en Australie, récemment. Malgré les sommets organisés autour de cette question, rien n’est fait et pour la jeune militante contre le réchauffement climatique Greta Thunberg, ces réunions et ces sommets ne sont que des blas-blas-blas.  

Le problème est urgent et depuis les deux dernières années, la terre ne cesse d’émettre des signaux d’alarme. Les scientifiques craignent que si rien n’est fait, le réchauffement climatique entraînera alors un plus important changement climatique que ce que nous avons connu. 

Facebook Comments

Sam Sarah Devilus
Journaliste / Communicatrice / Bookstagrameuse.