NETALKOLE

Le couple qui est mort en se blottissant dans son lit dans “Titanic” incarne Isidor Strauss, copropriétaire de Macy’s et sa femme Ida 

Le propriétaire de Macy’s, Isidor Strauss est mort sur le Titanic. Il a refusé de monter dans un canot de sauvetage avant les femmes et les enfants, et sa femme a refusé de partir sans lui. Elle a dit : « Je ne serai pas séparée de mon mari. Comme nous avons vécu, nous mourrons ensemble. Ils ont été vus pour la dernière fois debout sur le pont, bras dessus bras dessous. 

Isidor Straus  était un homme d’affaires, homme politique et copropriétaire du grand magasin Macy’s, juif, américain d’origine allemande, avec son frère Nathan. Il a également servi pendant un peu plus d’un an en tant que membre de la Chambre des représentants des États-Unis. Il est mort avec sa femme, Ida, dans le naufrage du navire à passagers RMS Titanic. 

Après la guerre civile, les Straus ont déménagé à New York, où Lazare, le père d’Isidor, a convaincu Rowland Hussey Macy, fondateur de Macy’s, d’autoriser L. Straus & Sons à ouvrir un rayon de vaisselle dans le sous-sol de son magasin. 

Isidor Straus a travaillé chez L. Straus & Sons, qui est devenu le département verre et porcelaine de Macy’s. En 1888, lui et son frère Nathan Straus sont devenus partenaires de Macy’s. En 1896, Isidor et son frère Nathan avaient acquis la pleine propriété de R. H. Macy & Co. 

Advertisements

De retour d’un hiver en Europe, passé principalement au Cap Martin dans le sud de la France, Isidor et sa femme étaient passagers du RMS Titanic lorsque, vers 23 h 40, ils voyagèrent. Le 14 avril 1912, il heurte un iceberg. Une fois qu’il était clair que le Titanic coulait, Ida a refusé de quitter Isidor et ne monterait pas dans un canot de sauvetage sans lui. Bien qu’Isidor se soit vu offrir un siège dans un canot de sauvetage pour accompagner Ida, il a refusé de s’asseoir alors qu’il y avait encore des femmes et des enfants à bord et a refusé de faire une exception. 

 Selon un ami et survivant du Titanic, le colonel Archibald Gracie IV, en voyant qu’Ida refusait de quitter son mari, il a proposé de demander à un officier de pont si Isidor et Ida pouvaient tous les deux entrer dans un canot de sauvetage ensemble. Isidor aurait dit au colonel Gracie d’un ton ferme : « Je n’irai pas avant les autres hommes ». Ida a insisté pour que sa femme de chambre anglaise nouvellement embauchée, Ellen Bird, monte dans le canot de sauvetage n ° 8. Elle a donné à Ellen son manteau de fourrure, déclarant qu’elle n’en aurait pas besoin. 

Ida aurait déclaré : « Je ne serai pas séparée de mon mari. Comme nous avons vécu, nous mourrons ensemble. Isidor et Ida ont été vus pour la dernière fois sur le pont bras dessus bras dessous. Des témoins oculaires ont décrit la scène comme une “exposition d’amour et de dévotion des plus remarquables”. Tous deux sont morts le 15 avril lorsque le navire a coulé à 2h20 du matin. Le corps d’Isidor Straus a été récupéré par le navire câblier Mackay-Bennett et emmené à Halifax, en Nouvelle-Écosse, où il a été identifié avant d’être expédié à New York. Il a d’abord été enterré dans le mausolée Straus-Kohns au cimetière Beth-El à Brooklyn. Son corps a été déplacé au mausolée Straus du cimetière Woodlawn dans le Bronx en 1928. Le corps d’Ida n’a jamais été retrouvé, alors la famille a recueilli de l’eau sur le site de l’épave et l’a placée dans une urne dans le mausolée. Isidor et Ida sont commémorés sur un cénotaphe à l’extérieur du mausolée avec une citation du Cantique des Cantiques (8: 7): “De nombreuses eaux ne peuvent éteindre l’amour, ni les inondations ne peuvent le noyer.” 

Facebook Comments

Netalkole Media
Restez informé(e) 7 jours sur 7, 24h sur 24, des événements marquants de l’actualité haitienne et internationale.