Les lois laxistes sur les armes à feu aux États-Unis exacerbent la criminalité en Haïti

Ravensley Boisrond
ParRavensley Boisrond
les lois laxistes sur les armes à feu aux États unis exacerbent la criminalité en haïti

Selon un récent rapport des Nations Unies, les réglementations lâches sur les armes à feu aux États-Unis ont transformé le pays en une véritable mine d’or pour les trafiquants d’armes. Les criminels tirent profit des lois laxistes en matière d’armes à feu aux États-Unis, notamment en Floride, pour faire transiter des armes vers Haïti, aggravant un problème de criminalité déjà grave dans le pays.

Les États-Unis, et en particulier la Floride, constituent la principale source d’armes à feu et de munitions en Haïti. Les armes sont souvent achetées par des hommes de paille dans des États américains avec des lois plus souples sur les armes à feu et moins de restrictions d’achat, selon le rapport des Nations Unies.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Le trafic d’armes est effectué par le biais d’achats de paille, qui impliquent qu’un individu achète une arme à feu et la transmette ensuite à une autre personne « qui ne peut pas légalement acquérir des armes à feu » ou à quelqu’un qui « souhaite dissimuler son identité », selon le Bureau of Alcohol, Tobacco, Firearms and Explosives. Les contrebandiers transportent ensuite les armes en Haïti par voie aérienne, maritime et terrestre, souvent via la République Dominicaine.

Les armes de poing se vendent entre 400 et 500 dollars aux États-Unis, mais peuvent être revendues jusqu’à 10 000 dollars en Haïti, tandis que les armes de grande puissance comme les AK47 et les AR15 sont particulièrement recherchées et commandent des prix plus élevés, décrit le rapport. Les autorités haïtiennes ont récupéré plus de 100 000 « unités d’armes à feu et de munitions » provenant des États-Unis en six mois.

Le Département d’État américain a averti les citoyens américains de ne pas se rendre en Haïti, citant les risques « d’enlèvement, de crime et de troubles civils ». Les législateurs démocrates ont récemment demandé un rapport sur l’impact du trafic d’armes à feu américaines vers les Caraïbes, ainsi que sur les types de législation qui pourraient freiner les activités de trafic.

La Floride est récemment devenue le 26e État des États-Unis à légaliser le transport dissimulé sans permis. La loi, qui doit entrer en vigueur en juillet après sa signature par le gouverneur Ron DeSantis, a annulé l’exigence de formation précédente pour un permis de transport dissimulé.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Follow:
Journaliste, Amateur de littérature et de la photographie, grand passionné du multimédia